
C’est dans les ruelles du centre de Toulouse, cachée au premier étage d’un immeuble, que s’est installée Chronos, la dixième enseigne de Live Escape Games de Toulouse. Pour sa première pièce, l’enseigne a misé fort sur l’originalité : nous voilà en route pour notre Voyage Anachronique !
Notre Maître du jeu entre immédiatement dans son personnage pour nous expliquer les mésaventures du Professeur Nova, dont elle est l’assistante. Les règles du jeu sont intégrées au scénario afin de rendre le briefing plus immersif. Une fois informés de notre mission, nous démarrons notre Voyage Anachronique. Celle-ci se compose de deux phases très différentes, mais pour chacune d’elles, il va nous falloir bien sûr communiquer mais surtout coopérer. C’est d’ailleurs le maître-mot de ce scénario ! Chaque phase aborde un aspect différent de la coopération, et met à l’épreuve notre cohésion d’équipe.
Portée par un scénario très atypique, l’ambiance du Voyage Anachronique dénote par son originalité, en particulier durant la seconde phase du jeu. La mise en place est très surprenante, et on ressent fortement l’envie de la créatrice de Chronos de proposer un univers qui se distingue des thématiques classiques, tout en intégrant les aspects narratifs de son scénario à l’intérieur de la pièce.
Pour ceux qui trouvent que les 60 minutes de jeu d’un Live Escape Game passent trop vite, Chronos qui aime jouer avec le temps vous octroiera 75 minutes pour arriver au bout de votre mission dans ce voyage anachronique. Beaucoup d’énigmes, bien sûr, mais surtout d’une grande diversité, notamment en termes de difficultés : si certaines énigmes ne résistent pas longtemps aux joueurs chevronnés que nous étions, d’autres sont de réels défis ! Rien d’illogique pour autant, et l’assistante du Professeur Nova n’est pas très loin pour nous envoyer quelques indices si besoin. Des indices sous la forme de textes un brin énigmatique qui nous aiguillent dans la bonne direction sans jamais nous donner la réponse.
Un choix se posera à vous à la fin du jeu : emporter avec vous l’Artefact qui permet les voyages dans le temps, ou le laisser… Nous avons céder à la convoitise sans aucun scrupule, mais rassurez-vous : nous sommes d’accord pour le rendre à Chronos, histoire de vous permettre de tenter vous aussi le voyage anachronique !
L’avis du poulpe
|
![]() |
N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion!
Cette salle est vraiment une belle surprise !
Nous sommes directement en immersion quand Léo commence à nous parler de l’histoire du professeur Nova et de ses expériences… La salle de jeu est atypique, des énigmes où il faut parfois se creuser la tête et d’autres qui nous semblent évidentes, un mélange de plusieurs univers, qui nous font voyager et de superbes décors !
Je recommande +++