Toulousescape revient avec une version améliorée de L’Atelier du musicien. J’ai personnellement joué ce scénario dans sa première version, mais j’ai eu l’opportunité de découvrir les nouveautés de cette seconde version de la pièce.
Le gros point positif de cette pièce concerne son respect total de la thématique. Dans la décoration, déjà, la pièce étant parsemée de nombreux éléments liés à la musique : instruments, partitions… et d’autres références plus subtiles. Le nom de la partition à voler, que vous découvrirez sur place, entraîne aussi des choix dans la décoration, et y apporte une petite touche de légèreté et d’humour.
Mais plus encore, nous sommes rapidement impressionnés par le lien très fort entre la thématique musicale et les énigmes : la grande majorité des énigmes sont basé sur différents aspects de la musique, qu’il s’agisse d’instruments, de notes, de chansons, ou d’autres éléments plus inattendus. Évidemment, nul besoin de connaissance en musique pour résoudre ces énigmes, toutes les informations nécessaires sont trouvables autour de vous.
N’ayez pas peur non plus des cadenas, il y en a beaucoup dans l’L’Atelier du musicien, signe du grand nombre d’énigmes à résoudre pour s’échapper. Certaines sont assez complexes, mais s’alternent bien avec d’autres plus intuitives, ce qui donnera un rythme très soutenu à votre jeu. Et grâce à une bonne répartition des énigmes, si l’une d’elles vous pose soucis, vous pourrez facilement la mettre de côté pour vous focaliser sur d’autres énigmes. A tout cela se rajoute une difficulté supplémentaire avec l’objectif bonus de trouver la partition !
L’Atelier du musicien est donc une pièce en parfait accord (notez le jeu de mots !) avec sa thématique. Et c’est surtout une pièce intense qui, sans être trop difficile, requière un rythme soutenu pour réussir à enchaîner la multitude d’énigmes qui la constitue. C’est donc avec grand plaisir que nous accueillons le retour de Toulousescape, qui prépare d’ailleurs une seconde salle, inédite cette fois !
L’avis du poulpe
| ![]() |
N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion !