The Ghost

Il est 2h du matin. Vous rentrez chez vous en voiture, après une soirée chez vos amis. En plein milieu de la forêt, votre voiture tombe en panne. Vous vous retrouvez sans réseau téléphonique pour appeler un taxi ou un garage. Grâce à la lumière de la lune, vous distinguez une maison. Celle-ci semble abandonnée et la porte est ouverte. Vous n’avez qu’une idée, vous mettre au sec et passer la nuit dans un lit. En cherchant les chambres, vous tombez sur un couloir, quand tout à coup, la porte se referme derrière vous…

Début 2017, The Escape Game Toulouse, la neuvième enseigne de Live Escape Games de la région toulousaine, ouvrait ses portes. Dès le lancement leur second scénario était annoncé, mais il a fallu attendre octobre 2017 pour passer les portes de The Ghost !

Toulouse propose actuellement plusieurs pièces avec une thématique horrifique, mais chacune d’elles proposent ses propres spécificités. C’est le cas aussi pour The Ghost, qui plutôt que d’aller vers le morbide ou sanglant, propose l’univers mystérieux d’un appartement hanté. En entrant dans la pièce, nous nous retrouvons d’abord dans un petit couloir sombre. Le début de la partie se fait donc dans un espace restreint avec un nombre d’énigmes limité, ce qui permet de commencer le jeu doucement tout en s’imprégnant un peu de l’ambiance. Mais le jeu commence réellement lorsque nous réussissons à ouvrir la première porte, car c’est alors que se manifeste pour la première fois la voix de la petite fille.

De façon assez inhabituelle pour un Live Escape Game, nous ne découvrons en effet notre objectif qu’une fois avoir un peu avancé dans le jeu, et que l’esprit qui hante les lieux ne nous dévoile son histoire, et les raisons pour laquelle elle ne veut pas nous laisser partir tant que nous n’avons pas respecté sa dernière volonté. Dès lors, l’ambiance fantomatique s’empare des lieux, et sous la faible lumière qui tamise la pièce, nous découvrons l’ancienne demeure de la défunte. Celle-ci est remplie d’authentiques objets d’époques qui évoqueront avec nostalgie le temps des Martine, des CDs 2 titres des Boys Bands ou des magasines Séries avec les posters dedans ! La nostalgie laisse cependant vite place à la peur quand les effets de la pièce viennent accompagner les complaintes du fantôme.

Globalement, la décoration de la pièce est plutôt simple, afin de représenter un authentique appartement d’époque, et c’est davantage à travers les sons et lumières que l’univers fantomatique est suggérée. Coup de chance pour nous, notre équipe fut dotée d’une coéquipière très sensible aux effets effrayants de la pièce, et bien vite, on a imaginé la pauvre fantôme bien plus effrayé par nos cris que nous par les siens ! Cela ajoute bien sûr une difficulté supplémentaire pour résoudre les énigmes, puisque la peur n’aide pas vraiment à la réflexion. Les énigmes sont bien variées, certaines rapides, d’autres réclament une grande concentration car plusieurs raisonnements successifs doivent être appliqués pour s’en sortir. Une des énigmes a la particularité d’être déjà présente dans Sauvez le Doc !, mais vous comprendrez vite que la connaître déjà ne vous aidera pas pour autant. Et plusieurs mécanismes viennent agrémenter la pièce d’effets réussis qui améliorent encore l’ambiance fantomatique de la pièce.

En conclusion, une bonne expérience riche en émotion nous attendait chez The Escape Game Toulouse. Adeptes d’ambiance oppressante, The Ghost vous attend en sa demeure !

L’avis du poulpe

  • Un rythme de jeu progressif
  • Un scénario bien présent
  • Des énigmes variées
  • Des accessoires teintés de nostalgie
Avis du Poulpe

reserver

N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion!

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *