Sibéria

Des chercheurs Français et Russes travaillent sur le permafrost, ils y ont découvert un virus, mais depuis une semaine, plus de signes de vie. On a fait appel à vous et votre équipe. Votre mission : découvrir ce qu’il se passe, trouver des survivants, et les ramener si possible. Vous avez une heure avant que la tempête ne vous bloque.
En route pour le festival de jeux de société à Cannes, nous en profitons pour faire une petite pause à Istres, rendre visite à Escape Mind. L’occasion de tester leurs deux scénarios, à commencer par Sibéria.

Installés dans le canapé de notre salle d’attente, nous commençons par écouter les consignes de notre Maître du Jeu. L’originalité de l’introduction démarre lors de la présentation de l’histoire : on nous montre la dernière vidéo envoyée par les scientifiques avant leur disparition, on est donc dès le début immergé dans le scénario. Celui-ci va d’ailleurs évoluer au cours du jeu : ne se limitant pas à une simple histoire qui justifierait la nécessité d’une évasion, Escape Mind propose une histoire qui évolue au cours du jeu, nous recevrons des mises à jour dans nos ordres de mission en cours de partie. Autre point réussie : l’entrée en jeu démarre par une petite pièce de transition avec une première énigme qui permet de démarrer le jeu doucement et de commencer à coopérer avant d’entrer vraiment dans le laboratoire.

A travers les énigmes et les manipulations du jeu, on se retrouve complètement intégré au scénario. Globalement, l’immersion dans Sibéria résulte davantage du gameplay que de la décoration, sommaire mais néanmoins fidèle à la thématique. Chaque énigme s’intègre dans les éléments scénaristiques que nous découvrons durant le jeu : on s’immisce dans la vie des résidents du laboratoire, on en apprend davantage sur eux, et cela nous permet de retracer ce qu’il leur est arrivé. Et à mesure que l’histoire avance, les énigmes elles-mêmes s’adaptent à l’évolution de la thématique.

Du point de vue de la difficulté, Sibéria s’adresse surtout aux débutants, elle est tout à fait adaptée à la découverte des Live Escape Games, tandis que les plus habitués pourront lui préférer le second scénario de La Loge s’ils recherchent davantage le challenge. Très accès sur les manipulations et les actions à réaliser, on y trouve des énigmes originales et ludiques, d’abord organisée de façon linéaire en début de partie avant d’en proposer plusieurs en parallèle à mesure qu’on avance dans le jeu.

Bien que joueurs expérimentés, nous avons passé un excellent moment dans cette pièce : Sibéria est un scénario bien conçu au gameplay fluide. Et nous reviendrons prochainement pour vous parler du deuxième jeu d’Escape Mind !

reserver

N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *