Plérome : le Live Escape Game narratif

logotext-2

Les Live Escape Games narratifs

En général, un Live Escape Game classique se base sur l’immersion des joueurs dans une thématique choisie grâce à des éléments de décoration et une mise en scène, avec pour objectif final à atteindre dans un temps limité (le plus souvent, s’échapper en moins d’une heure). Quelques variantes existent, notamment les Mission Games où l’objectif se rajoute ou remplace l’objectif d’évasion, mais le fonctionnement du jeu reste globalement le même. Et l’histoire reste un élément n’impactant que peu le jeu, si ce n’est en participant à l’immersion des joueurs.

modedemploi
Plérome a alors proposé une alternative, à travers le concept de Live Escape Game narratif. Au lieu d’une succession d’énigmes, il existe cette fois une véritable histoire complexes, avec de nombreux personnages et mystères. Pour atteindre votre objectif (résoudre un crime, remplir un contrat, etc.), il ne suffira de résoudre des énigmes, il faudra cette fois comprendre les nombreux tenants et aboutissants du scénario, et le tout en un temps limite. Le jeu ne se déroule donc pas dans un lieu conçu spécifiquement pour cela, mais peut avoir lieu n’importe où, notamment au domicile des joueurs.

Comment jouer ?

    1
  • Observation : comme pour un live escape game, les joueurs auront au cours du jeu l’occasion de fouiller une scène spécifique de l’histoire : une scène de crime, l’appartement d’un personnage… Pour faciliter la gestion du jeu, Plérome a mis en place un système basé sur le scan de QR-Code : lorsque vous trouvez un objet important, un QR-Code sera visible dessus, et vous pourrez alors le scanner avec votre smartphone, et obtenir une description précise de l’objet que vous avez en main. Une méthode astucieuse qui facilite l’exportation du jeu dans n’importe quel lieu, grâce à une utilisation efficace de la technologie alliée à l’imagination des joueurs.
  • 4Discussion : bien plus proche d’un mécanisme de jeux d’enquête cette fois, il vous est aussi possible d’interagir avec des personnages de l’histoire. Agrémenté de quelques accessoires vestimentaires, votre Maître du Jeu jouera le rôle d’un personnage afin de vous permettre d’interagir avec lui. Vous pourrez le questionner, le mettre face à ses contradictions, vous montrez compréhensifs ou au contraire le menacer, et ce jusqu’à obtenir progressivement les informations requises pour avancer dans l’histoire.
  • 3

  • Investigation : au-delà de la fouille et des discussions avec des personnages, chaque scénario apporte son lot de mécanismes spécifiques pour compléter nos investigations. Dans le rôle d’enquêteurs, nous pourrons consulter les casiers judiciaires de suspects, demander des analyses scientifiques à partir d’indices, ou même envoyer une équipe de policiers en perquisition. A l’opposé, jouer le rôle d’un criminel vous permettra d’embaucher un cambrioleur pour l’envoyer en mission, ou bien de pirater un système informatique pour récupérer des données. Toutes ces actions vous permettront d’enrichir votre connaissance de l’intrigue, et progresser dans votre jeu.
  • 4Réflexion : et oui, car il ne suffit pas de fouiller et d’utiliser vos capacités, il va falloir avant tout réfléchir ! Plusieurs pistes s’offrent à vous, à vous de vous laisser guider par votre logique et votre instinct pour choisir celles sur lesquelles vous allez vous focaliser, à vous de déterminer avec justesse lorsque vous approchez du but ou lorsque vous vous en éloignez, et surtout à vous de démêler les intrigues du scénario pour atteindre votre objectif !

Au final, chaque histoire peut se terminer de différentes façons, en fonction de vos choix, de vos idées, de vos réussites ou… de vos échecs !

Quels scénarios ?

Actuellement, Plérome propose trois scénarios, auxquels se rajoutent un court scénario d’initiation et un scénario adapté aux soirées d’entreprise. Ci-dessous des informations sur les scénarios que j’ai actuellement pu tester :

plérome toulouseVous travaillez pour le magazine people Scandalissimo qui vous envoie à la recherche d’informations sur une célèbre star. Oubliez votre moralité, vous êtes là pour trouver du trash : plus vous détruirez sa réputation, plus votre article se vendra bien ! Un petit scénario d’initiation qui réussit en moins d’une heure à vous faire découvrir efficacement les ficelles principales de Plérome.
Pour ce second scénario L’affaire Mark Lamb, on revêt le rôle d’enquêteur à la recherche du meurtrier de Mark Lamb. Plérome met le paquet pour vous donner l’impression d’être de véritables enquêteurs : fouille de la scène de crime, contacts avec les experts scientifiques, interrogatoire des suspects, accès aux casiers judiciaires… On est vite bluffé par la quantité de travail réalisé pour nous proposer un jeu très riche et un scénario très complet aux multiples rebondissements. Les différentes composantes de l’histoire s’entremêlent, et ce n’est que par un véritable travail d’investigation que nous pourrons remonter la piste du meurtrier.plérome toulouse
plérome toulouseSmoke and Mirrors nous fait cette fois changer de camp, puisque nous nous retrouvons cette fois dans le rôle d’un groupe de mafieux tout juste sorti de prison. Pour être sûr de ne pas y retourner, il va nous falloir terminer la mission qui nous avait justement valu notre séjour au trou, mais dans les méandres du milieu mafieux, difficile de savoir à qui nous pouvons faire confiance. Ce scénario propose donc des mécanismes différents du précédent, avec même des compétences spécifiques à chaque joueur, pour un résultat au moins aussi riche que pour L’affaire Mark Lamb. Le scénario est tout aussi riche, avec pas moins d’une dizaine de fins possibles qui dépendront de nos réussites, mais aussi de nos jugements moraux.

Un nouveau scénario est actuellement en cours de conception, et sera orienté huis-clos d’horreur : « Ouvre-moi la porte ». Plérome prévoit aussi une boite de jeu qui devrait voir le jour en 2017, qui comprendra 4 scénarios à organiser et jouer directement chez soi.

reserver

En conclusion, Plérome nous propose un jeu où on ne peut que ressentir à chaque instant tout le travail scénaristique et de mise en œuvre qui a été réalisé, associé à des prestations de qualité pour proposer un jeu tout simplement exceptionnel. Je n’ai donc qu’un conseil à vous donner : formez votre équipe, et lancez-vous dans l’aventure !

Jeux enquête escape game toulouse logo poulpe jeux d'enquête

N’hésitez pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion… et d’enquêtes !

escape game toulouse twitterescape game toulouse facebook

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *