Escape Game : Lucky Luke

livre escape game

Les livres Escape Games

Tandis que les Live Escape Games se répandent de plus en plus à travers la France, quelques variantes de ce jeu d’évasion commencent à apparaître. Par exemple, sous forme de jeux de société, tels qu’Unlock ou Exit Game, mais aussi sous forme de… livres ! En effet, depuis l’année dernière, les trois blogueurs de escapegame.paris, Rémi, Benjamin et Mélanie, proposent une nouvelle collection de livres d’évasion.

Le principe ? Chaque livre comporte trois scénarios que vous pouvez jouer d’une façon qui s’apparente à l’évasion d’un Live Escape Game. On y retrouve la majorité des éléments des jeux d’évasion : un scénario d’introduction, des énigmes à résoudre pour progresser dans l’histoire, et l’objectif de résoudre le scénario en moins d’une heure. Grâce à un système d’indices intégré au livre, vous pourrez vous donner un coup de pouce si vous bloquez, voire même regarder la solution si vous ne vous en sortez pas.

Comment savoir si votre réponse est la bonne ? Les énigmes du livre donnent généralement un nombre qui équivaudra à un numéro de page, vous évoluez donc dans le scénario en parcourant les pages du livre en fonction de la résolution de vos énigmes. Une fois arrivée sur une page, sa couleur vous servira d’indication quant au scénario auquel la page appartient, ce qui vous confirmera que vous n’êtes pas arrivés là par hasard. Cela dit, chaque scénario est unique, et des variantes se présenteront parfois quant à la façon dont les énigmes vous feront parcourir le livre… Précisons aussi que le livre d’escape game que vous tiendrez en main ne sert pas que de support à une succession d’énigmes, il s’agit d’un objet qu’il vous sera possible de regarder, et de manipuler, etc. Le livre en tant qu’objet est un élément à inclure directement dans la résolution des énigmes. Comment ? Ce sera bien sûr à vous de le découvrir.

Lucky Luke

Après un premier volume sorti l’hiver 2016, le deuxième livre d’escape game est sorti durant l’été 2017, en proposant cette fois trois scénarios prenant place dans un univers commun : celui de la célèbre bande-dessinée Lucky Luke ! Il est tout à fait possible de jouer les scénarios du livre dans l’ordre que vous voulez, mais pour profiter de la difficulté croissante des scénarios, il nous semble préférable de les jouer simplement dans l’ordre.

daltcreus1Pour le premier scénario, nous incarnons les Dalton qui, une fois encore, tentent de s’échapper de leur prison avec l’aide de Ma Dalton. À travers les pages du livre, nous parcourons les tunnels creusés par les quatre bandits pour aller récupérer le nécessaire à une évasion réussie. Parfaitement adapté à la découverte des mécanismes spécifiques au livre d’escape games, il propose une bonne variété d’énigmes à travers les différentes étapes de l’évasion des quatre frères. La structure de ce scénario vous permettra d’ailleurs de choisir l’ordre des énigmes à résoudre, ce qui vous permettra de mettre de côté une énigme sur laquelle vous bloquez pour vous focaliser sur d’autres énigmes, et y revenir lorsque vous vous sentirez plus inspirés. Notez aussi qu’en cas d’échec de votre évasion, le scénario est fait pour que vous compreniez ou vous vous êtes trompés, une bonne manière de rattraper vos erreurs !

00690346Nous incarnons ensuite Lucky Luke dans le second scénario. Buvant tranquillement son verre dans un saloon, le voilà face à une scène de triche évidente de la part de quatre joueurs de poker. Il nous faut donc mener l’enquête, parcourant le livre à la recherche des indices nous permettant de retrouver le jeu de chacun des joueurs, et déterminer ainsi l’identité de celui qui aurait du remporter la partie de poker. A nouveau, il nous est possible d’évoluer dans l’ordre que nous voulons à travers les énigmes du scénario, encore que ce parcours soit sensiblement plus complexe. La résolution des multiples énigmes nous permettra de récupérer peu à peu toutes les informations nécessaires, le thème des cartes à jouer et l’univers caractéristiques du saloon apportant un fil rouge important à la résolution des énigmes.

trainEnfin, endossant à nouveau le rôle du célèbre cow-boy dans le troisième scénario, il nous faut traverser un train braqué par les frères Dalton et le stopper avant que le piège des bandits ne provoque sa destruction. Cette fois, les énigmes s’enchaînent de façon très linéaire, chaque énigme permettant d’accéder au wagon suivant. Cela complique évidemment le scénario, et rajoute une certaine dose de stress aux joueurs qui ignorent lorsqu’ils entrent dans un wagon le nombre de wagons restants. Cela favorise évidemment l’immersion des joueurs qui partagent un peu le stress du personnage de Lucky Luke durant sa traversée du train piégé. Bien que confiné dans un train, le scénario propose une bonne diversité de thèmes grâce aux différents types de wagons, s’accompagnant d’énigmes elles aussi très variées.

L’avis du Poulpe

Pour chacun de ces scénarios, c’est en équipe de deux que nous avons joué la partie. Il est tout à fait possible de jouer à plus, ou même de jouer seul mais dans ce cas là, vous perdrez les avantages de la réflexion en équipe si importante dans les escapes games.

escape game lucky lukePour dire les choses simplement, c’est un avis positif que nous émettons à la fin de nos trois parties ! En particulier, j’ai eu une préférence pour le côté délirant du premier scénario où nous jouons le rôle des frères Dalton, tandis que mon coéquipier a eu une préférence pour le second scénario. Un peu moins d’enthousiasme pour le scénario du train piégé pour notre équipe, mais cela dépend fortement des préférences de tout un chacun, la majorité des joueurs ayant justement préféré celui-là ! De façon générale, le livre propose une grande variété d’énigmes qui s’intègrent très bien à l’univers de chacun des trois scénarios, et utilisent judicieusement le livre en tant qu’objet pour certaines d’entre-elles. Quelques énigmes sont assez proches du casse-tête, mais s’alternent bien avec d’autres plus simples pour créer des jeux équilibrés.

escape game lucky lukeMais alors, ça vaut un Live Escape Game ? Et bien… Nous y retrouvons effectivement de nombreux éléments : les énigmes, le chrono, mais surtout l’immersion : elle réclame plus d’imagination que lorsqu’on se retrouve enfermé pour de vrai, mais la richesse de l’univers de Lucky Luke, les nombreuses illustrations du livre, tout ceci réussi à recréer une partie de l’attrait d’un véritable jeu d’évasion. Et pour une somme bien plus modeste qu’une réservation dans un Live Escape, c’est directement trois scénarios que vous pourrez jouer bien tranquillement installé sur votre canapé !

Un troisième livre est d’ailleurs prévu d’ici la fin de l’année, cette fois dans l’univers de Black et Mortimer. Mais en attendant, Lucky Luke et les Dalton n’attendent plus que vous !

acheter

N’hésitez pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion… et d’enquêtes !

escape game toulouse twitterescape game toulouse facebook

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *