L’élixir

1516, des mercenaires sans scrupules s’apprêtent à piller l’exploitation d’un riche vigneron de Frontignan. Dans la précipitation, celui-ci quitte son domaine et oublie d’emporter avec lui la méthode de production de son précieux nectar : le Muscat. Aurez-vous assez de temps pour sauver les secrets de cet élixir de légende ?
Retour à Montpellier où une nouvelle enseigne a ouvert ses portes depuis notre dernier passage : Prizoners Montpellier. Adeptes de challenge, nous partons pour tester leur scénario le plus complexe : L’Élixir !

En arrivant dans les locaux, nous avons à peine le temps de nous installer que notre Maître du Jeu vient nous prévenir : nous nous sommes trompés, elle n’est pas Maître du Jeu, et Prizoners Montpellier n’est pas une enseigne de Live Escape Games. C’est une couverture pour une véritable agence de voyage dans le temps, et elle compte nous envoyer dans le passé pour rectifier un évènement tragique : la perte de la recette du Muscat. Bon, on est loin de l’acte héroïque type empêcher une guerre, mais comme c’est vrai qu’on aime bien tous le Muscat dans l’équipe, au fond ça nous semble une utilisation pertinente du voyage dans le temps. Dès lors, nous voilà propulsés en 1516.

Ce qui est clair, c’est qu’il n’est pas très difficile de nous sentir réellement dans le passé au vu de la qualité du décor. Elle est superbe et on se sent immédiatement transporté. Le bois domine la décoration, et les murs semblent authentiques jusqu’au toucher. A la lumière légèrement tamisée des fausses torches, on commence alors notre exploration. Le début de la partie passe par la résolution de quelques énigmes assez classiques qui alterne avec équilibre entre la fouille et la réflexion, ainsi que quelques manipulations. Les choses commencent donc doucement et avec fluidité, chaque énigme nous faisant progresser dans le jeu. Cela permet d’y aller en douceur, notamment pour les joueurs débutants. Les énigmes sont aussi bien diversifiées : à certains moments on se rassemble et on coopère pour avancer ensemble, et à d’autres moments on n’hésite pas se séparer pour gagner du temps.

Par la suite, cela se corse : Prizoners abandonne complètement le schéma de « une énigme égale un code ». Pour s’en sortir, il devient important de bien se coordonner entre joueurs car plusieurs raisonnements combinés sont nécessaires pour résoudre une même énigme. Le tout forme un ensemble logique et très bien pensé, ponctué à nouveau de quelques manipulations qui nous permettent d’éviter la surchauffe neuronale. On pourra noter aussi la corrélation forte entre les énigmes et la thématique : pour obtenir L’Élixir, on résout bel et bien des énigmes liées au processus de fabrication du breuvage. On aura finalement buté fortement sur la dernière énigme dont la logique nous aura échappé jusqu’au bout, mais la chance nous a néanmoins permit de nous en sortir, breuvage en main !

Nous sommes donc très fiers d’avoir pu ramener L’Élixir à travers ce scénario qualité. Et petite astuce en passant : si vous réussissez, n’hésitez pas à émettre l’idée d’en goûter pour de vrai, il se pourrait que Prizoners Montpellier y ait pensé !

reserver

N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *