Jeux d’enquête à Toulouse

Jeux d’enquête, qu’est-ce donc ?

Certains scénarios dans les jeux d’évasion, tels que Le Bureau de Pierre Rousseau ou Cluedo exploitent l’idée d’une enquête comme fil rouge de la partie, la résolution d’un crime allant de paire avec l’évasion de la pièce. Cela dit, l’objectif de ces jeux reste avant tout l’évasion… Mais en parallèle des Live Escape Games, plusieurs sociétés se sont développés à Toulouse afin de réellement proposer des jeux d’enquête ! C’est parti pour un petit tour d’horizon.

Mortelle Soirée

Jeux enquête escape game toulouse mortelle soirée jeux d'enquêteLa première a avoir ouvert ses portes à Toulouse est Mortelle Soirée, qui propose des soirées d’enquêtes. Qu’il s’agisse d’un vol, d’un enlèvement, ou même d’un meurtre, vous pourrez tenter de résoudre votre affaire en observant la scène de crime, en questionnant un témoin, en interrogeant les différents suspects, et même en analysant différents indices de la police concernant la victime ou les suspects. Au total, pas moins de 43 scénarios existants incluant 4 niveaux de difficulté, et se passant dans différentes époques (contemporain, gallo-romain, moyen-âge, années 20, années 30 et années 70). En fonction du budget et du souhait des joueurs, les personnages (suspects ou témoins) peuvent être interprétés soient par des comédiens professionnels, soit par des participants. Et régulièrement, des évènements organisés dans différents lieux publiques, comme le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse où plusieurs enquêtes ont déjà été proposées !

Scène(s) de crime

Jeux enquête escape game toulouse scène(s) de crime jeux d'enquêteDans le cas de Scène(s) de crime, l’approche appliquée est très différente : vous ne serez plus des enquêteurs mais directement des personnages qui prendront part à une histoire durant deux ou trois heures. Car autour de vous, se cache un meurtrier… à moins que ce ne soit vous ! Ici, les joueurs sont donc eux-mêmes des personnages qui, pour diverses raisons, se verront obligés d’enquêter eux-mêmes afin de découvrir les sombres secrets des autres personnages tout en cachant leurs propres secrets. La majorité des actions passent par le dialogue entre joueurs, un peu d’improvisation est donc nécessaire afin de vous comporter et de parler tel que le ferait votre personnage. Mais que les plus timides se rassurent, vous jouerez exclusivement avec des gens que vous connaissez. D’autres actions spécifiques peuvent se rajouter, tels que fouiller une pièce pour chercher des indices, fouiller les poches des autres joueurs, intimider un personnage, le tout grâce à un système de points d’actions. Actuellement, Scène(s) de crime propose trois scénarios au choix correspondant à trois meurtres différents : un chanteur retrouvé pendu sur scène, un meurtre mystérieux dans une taverne du moyen-âge durant la Peste, et une histoire de fantôme dans un manoir en Écosse. L’occasion de vous immerger dans une histoire à la Agatha Christie, et de mentir sans vergogne à votre famille ou vos amis !

Shootmedia

Jeux enquête escape game toulouse plerome jeux d'enquêteShootmedia propose quand à lui des enquêtes sous différents formats. Tout d’abord, les Détectives Party, où les joueurs étudient une scène de crime, analysent des pièces à conviction, et interrogent des témoins. Beaucoup de personnages sont susceptibles d’être interrogés grâce à un très large panel de vidéos pré-enregistrées qui couvrent les nombreuses possibilités de questions, tandis que certains personnages seront directement joués par des acteurs. Et au cours de la soirée, vous pouvez vous attendre à des rebondissements ! Le second format est celui des Meurtres à Domicile, où Shootmedia s’occupe de transmettre les fiches de personnages à chaque joueur, et où des animateurs sont présent tout au long de la soirées pour accompagner les joueurs et pour fournir les accessoires de jeu. Les joueurs, eux, se focalisent sur l’enquête afin de découvrir, qui parmi eux, est l’assassin ! Enfin, Shootmedia organise régulièrement un troisième type d’enquête, à savoir l’ImproCrime. Dans ce type d’enquête, des comédiens improvisateurs interprètent les suspects dans des scènes improvisées à partir de secrets écrits… par les spectateurs ! Un spectacle interactif entre les acteurs et les spectateurs durant lequel il faudra tenter de déterminer qui est le coupable. Un large panel de possibilités, donc !

Plérome

Jeux enquête escape game toulouse plerome jeux d'enquêtePour terminer, découvrez Plérome, mélange entre enquête et jeu d’évasion ! Ce type de jeu très particulier mélange les aspects fouilles et énigmes des Live Escape Game avec les aspects réflexions et démêlage d’intrigue d’une enquête policière, tout en ajoutant la possibilité d’apporter un aspect rôle-play à votre jeu. En fouillant une scène de crime avec votre lecteur QR-code, en interrogeant les fichiers de police grâce aux empreintes et traces ADN, et en interrogeant un large panel de suspects potentiels joués par un Maître du Jeu passé maître dans l’art du déguisement, on peut progressivement tenter de reconstituer l’histoire et résoudre le mystère… Mais vous en saurez davantage dans un article qui sera spécialement consacré aux Escape Games Narratives, très prochainement !

Jeux enquête escape game toulouse logo poulpe jeux d'enquête

N’hésitez pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion… et d’enquêtes !

escape game toulouse twitter escape game toulouse facebook

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *