Les Infiltrés 2.0

Nous sommes en 2027. Les sociétés contemporaines n’ont eu cesse de se développer autour du numérique et de ses innovations. Le monde que nous avons créé nous rend complètement dépendant de la technologie. Depuis maintenant un mois, nous vivons la plus grande cyber-attaque jamais connue. Kino, un cyber-terroriste travaillant pour de sombres organisations semble être à l’origine du désastre. L’anti cybercriminalité a tout tenté pour l’arrêter, sans succès. Lester, le chef de la lutte contre le cyber-terrorisme a fait appel à vos services pour infiltrer la planque de Kino et installer un mouchard dans son système informatique.
 Attention, la tâche ne sera pas facile, mais Lester sera là pour vous aider.
Notre séjour à Perpignan continue direction Canet-en-Roussillon, rendre visite à La Boussole. Ils proposent actuellement deux scénarios : le premier à thème pirate, et le second, celui que nous testons aujourd’hui, Les Infiltrés 2.0.

Avant d’entrer dans la pièce, notre Maître du Jeu nous rappelle les règles du jeu, qu’il complète de quelques conseils spécifiques à cette pièce, puis nous installe devant un écran où nous découvrons un petit film qui nous présente le scénario avant de démarrer la partie. Ce mode d’introduction original fonctionne bien ! Nous voilà bien motivés !

Nous entrons alors dans la pièce, et nous nous retrouvons… à l’extérieur ? Nous n’arrivons pas directement dans un appartement mais sur le pas de la porte. Notre première épreuve consiste donc à trouver comment y entrer. Cette entrée en jeu, en plus d’être originale et inattendue, permet de s’initier facilement aux Live Escape Games pour ceux qui découvrent le concept. Vous l’aurez compris, le jeu démarre dans un environnement restreint avec un peu de fouille, un peu de manipulation et une petite énigme assez classique, bref un condensé d’escape game pour préparer les joueurs. Nous pénétrons ensuite dans l’antre du hackeur. Là, nous découvrons une décoration travaillée, avec une ambiance technologique et informatique bien poussée sans tomber dans l’excès : un juste milieu entre fun et réalisme. Immédiatement, un élément assez unique saute aux yeux des joueurs, un étrange mécanisme qui ajoute du cachet à la pièce, et que nous avons hâte de pouvoir activer. Mais pour l’heure, plusieurs énigmes nous font face.

Pas un seul cadenas dans la pièce afin de maintenir le réalisme du scénario, au profit d’objets à ouvrir et de mécanismes électroniques. Les énigmes sont variées, bien parallélisées afin de nous permettre de nous séparer pour gagner du temps et en nombre conséquent. Nous sommes donc bien occupés tout le long du jeu. Plusieurs manipulations agrémentent le jeu, notamment par l’utilisation de gadgets technologiques, nous sommes donc face à des énigmes très bien intégrées à la thématique. Seul regret pour nous, l’absence de musique durant le jeu, ce qui crée un silence pesant lors des moments où nous butons sur les énigmes. En revanche, La Boussole a agrémenté sa pièce de plusieurs effets sonores et visuels au cours de la partie pour booster l’immersion des joueurs, jusqu’au final de la pièce qui réussit à intensifier la pression sur les joueurs.

Que dire pour conclure, si ce n’est que nous avons passé un excellent moment ! La Boussole a su proposer avec Les Infiltrés 2.0 un très bon scénario, recherché, avec un challenge à la hauteur et des mécanismes de jeu réussis.

reserver

N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion !

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *