Escale Transylvania

1893, vous accompagnez le Professeur Ô dans sa quête d’immortalité, ses découvertes vous emmènent à l’Est, à la recherche du sang d’un célèbre Comte Transylvanien, Prince de Valachie. Prenez garde à la colère d’un homme patient.
Il y a quelques mois, Toulouse voyait apparaître dans son centre-ville une nouvelle enseigne de live escape game : First Clue. Pour l’heure, un seul jeu est proposé, et vous amènera sur les traces du célèbre vampire Dracula : Escale Transylvania.

Pour leur premier jeu, First Clue a donc placé la barre haute, avec un thème inédit sur Toulouse et qui incite à l’exigence vis-à-vis des décors et de l’immersion. Une fois l’histoire présentée, nous pénétrons dans la pièce et découvrons un espace de jeu atypique ! Le décor est visuellement très réussi, créant une ambiance de château gothique, mais sans surcharger la pièce. Au contraire : de prime abord, il nous semble qu’il n’y a guère d’objets avec lesquels interagir… Ce n’est qu’en persévérant que la pièce nous révélera ses secrets, avec des découvertes parfois surprenantes !

A mesure de notre avancée dans le jeu, les décors évoluent fortement, tout en restant toujours en accord avec la thématique. De très multiples références à Dracula parsèment le jeu, qu’il s’agisse du personnage fictif issu du roman de Bram Stocker, ou du véritable Vlad III Basarab « L’Empaleur », le prince de Valachie qui servit d’inspiration pour le personnage de Dracula. Le tout forme un ensemble sombre, parfois inquiétant, en restant néanmoins tout public.

Au niveau des énigmes, la fouille est légère, au profit d’énigmes davantage tournées vers la réflexion et les manipulations ! Certaines d’entre elles s’orientent vers de la logique pure, avec même quelques casses-têtes. La linéarité des énigmes s’avère être le principal défaut de l’First ClueEscale Transylvania, notamment lorsque nous faisons face à des casses-têtes. Cela est compensée par la présence fréquente d’énigmes qui requièrent de la coopération et permettent à tout le monde de participer.

Mention spéciale pour une manipulation originale de la pièce qui aura marqué très fortement un des membres de notre équipe… Nous n’en dirons pas plus, si vous jouez à l’Escale Transylvania de First Clue, vous saurez très facilement de quelle énigme nous parlons ! Cela contribue fortement à l’ambiance inquiétante, générée tant par les décors visuels que sonores.

Dans l’ensemble, c’est une bonne expérience de jeu que nous avons vécu chez First Clue. Avec son ambiance très particulière, l’Escale Transylvania propose donc une aventure authentique dans un décor immersif !

L’avis du poulpe

  • Une immersion visuelle et sonore
  • Des découvertes originales
  • Un scénario riche en références
  • Un gameplay linéaire
Avis du Poulpe

reserver

N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion!

Comments

comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *