L’Enigmarium

Entrez dans cette pièce mystérieuse et tentez de percer son secret. En moins d’une heure et avec votre logique et votre ingéniosité comme seuls alliés, vous devrez faire preuve de cohésion et de débrouillardise pour espérer vous en échapper… Dans cette pièce au design sobre et futuriste, dans une atmosphère mystico-technologique, les joueurs découvriront une énigme centrale qu’ils devront résoudre en répondant à la question récurrente du jeu : « Pourquoi êtes-vous entrés dans l’Enigmarium ?» La réponse pourtant simple, n’apparaîtra comme évidente qu’à la résolution d’une grande partie des autres énigmes du jeu.escape game limoges

Non loin de Limoges, nous sommes allé à la découverte de E-scape Project, une enseigné récente qui propose un impressionnant local de trampolines, ainsi qu’un ensemble de Live Escape Game. Aujourd’hui, nous voilà prêts à tester L’Enigmarium.
Conçu par Eludice, les mêmes qui ont créé la salle Pixel que nous avions pu tester près de Bordeaux il y a quelques mois, elle promet dès l’introduction une expérience très différentes des scénarios classiques. Pas d’histoire avant d’entrer dans la pièce, les raisons de notre présence dans l’Enigmarium seront à découvrir une fois à l’intérieur. Très intrigués, nous finissons par entrer dans la pièce.

Pour décrire le lieu, une illustration vaut mieux qu’un long discours, puisque l’image proposée par l’enseigne pour illustrer leur pièce est une parfaite représentation de ce qui nous attendait à l’intérieure. Dans une pièce tout de blanc aux rainures multiples, seul un gros cube noir est visible. Que faire ? Que fouiller ? L’originalité de l’Enigmarium est clairement son point fort, puisque les mécanismes classiques des escape rooms prennent une tournure très différente ici.

Une fois que nous avons appréhendé l’étrangeté de la pièce, nous enchaînons la résolution de ses énigmes. Certaines sont plutôt faciles et intuitives, d’autres requièrent une longue réflexion et un usage de plusieurs raisonnements successifs pour en venir à bout. Ces énigmes plus chronophages se font un peu au détriment du nombre d’énigmes, assez limité au final. En revanche, le final de la pièce reste un élément mémorable du jeu, puisque de notre capacité à déterminer le mystère de l’Enigmarium décidera de notre survie, indépendamment du temps restant. Un final non consensuel, qui peut certainement ne pas correspondre à tous, mais qui nous a personnellement bien plu !

Par son originalité, l’Enigmarium proposé par E-scape Project est une expérience très particulière. Nous conseillons néanmoins d’avoir joué au moins un ou deux scénarios auparavant pour être capable de savourer ses nombreuses spécificités.

reserver

N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion !

escape game toulouse twitter escape game toulouse facebook

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *