
Aujourd’hui, nous nous éloignons de Toulouse pour découvrir notre prochain Live Escape Game, en nous rendant au cœur du Lot et Garonne. C’est en effet dans le petit village de Miramont-de-Guyenne que Bastid’Escape a choisi d’ouvrir ses portes, et nous sommes venu leur rendre visite pour tester leur scénario Le Secret de la Bastille.
Nous sommes tout d’abord reçus dans le spacieux accueil de Bastid’Escape où notre Maître du Jeu nous explique les mésaventures qui nous ont amené à nous retrouver enfermés. Elle y apporte une petite précision en passant : pour focaliser l’attention des joueurs sur l’importance de l’observation dans un Live Escape Game, un petit jeu de mémoire nous attendra à la sortie pour évaluer notre capacité d’observation. Encore faut-il bien sûr que nous réussissions à nous évader… Nous voilà alors enfermés, et nous découvrons les fameux souterrains.
Habitués des Live Escape Games dans les grandes villes où les enseignes investissent un important budget pour leurs scénarios mais ne les renouvellent que rarement, nous découvrons ici une pièce décorée avec plus de simplicité, ce qui permet à Bastid’Escape de renouveler régulièrement leurs scénarios. Mais la simplicité n’empêche pas la qualité ! La thématique médiévale est bien respectée, et les accessoires sont authentiques et anciens, et bien intégrés au scénario. L’ambiance qui se dégage de la pièce est réussie, et nous n’avons aucun mal à nous projeter dans l’histoire.
Les énigmes de la pièce sont en accord avec le thème, et sont plutôt originales. Organisée d’abord de façon linéaire pour faciliter la découverte du jeu aux débutants, elles se répartissent progressivement pour permettre aux joueurs de gagner du temps en se séparant. On observe une phase de fouille surtout en début de partie, un peu de réflexion tout le long de la partie, mais surtout des manipulations originales qui passent par l’utilisation d’objets d’époques. En termes de difficulté, Le Secret de la Bastille est parfaitement adapté aux débutants qui souhaitent s’initier aux Live Escape Games.
Bastid’Escape prévoyant un renouvellement régulier de leurs scénarios, ils devraient d’ici quelques mois remplacer leur premier scénario. Le Secret de la Bastille en revanche restera ouvert jusqu’en février prochain, l’occasion pour vous d’aller tenter l’aventure, entre amis ou en famille !
N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion !