Après avoir joué leur premier scénario Aventurier : sur les traces d’indi il y a plus d’un an, nous sommes de retour chez Luna Room à Tarbes. Leur troisième scénario vient d’ouvrir, nous partons donc découvrir Saloon : le braquage du siècle.
Dès notre entrée dans la pièce, nous sommes directement impressionnés par l’ambiance qui se dégage des lieux. Des murs et mobiliers en bois, un véritable bar de saloon avec ses nombreuses étagères pleins de bouteilles d’alcool, et de nombreux éléments anciens tels que des tonneaux ou des roues de charrettes, tout y est pour immerger les joueurs dans une ambiances authentique. Même la musique en fond sonore colle parfaitement au thème, quoique les plus attentifs pourront noter quelques airs contemporains remixés dans l’ambiance du far west, et qui viennent s’ajouter aux quelques subtiles clin d’œils humoristiques de la pièce.
L’espace de jeux est bien exploité, ce qui permet d’avoir un très grand espace à explorer avec des styles différents à mesure de notre progression dans le jeu. Concernant les énigmes, elles sont bien travaillées, et toujours bien intégrées à la thématique du Saloon. En début de partie, elles sont globalement faciles et le rythme est très fluide. Elles se complexifient au fur et à mesure, et on s’est retrouvé parfois bloqué un moment, heureusement aidé par les indices.
Comme annoncé avant l’entrée en jeu, notre objectif n’est pas que de s’évader, mais aussi d’emporter autant d’argent avec nous. Ainsi, lorsque nous pénétrons dans la salle des coffres, le temps restant est alors dédié à la résolution d’un grand nombre d’énigmes dans un rythme très intense. Globalement, chaque énigme permet d’ouvrir un coffre et d’augmenter notre gain. Attention : nous savons le temps qu’il nous reste lorsque nous arrivons dans la salle des coffres, mais nous ne sommes dès lors plus prévenu. Ainsi, c’est à nous d’estimer combien de temps il nous reste pour vider les coffres, au risque d’être trop gourmand et d’échouer totalement !
Un choix de final audacieux de la part de Luna Room, mais qui peut mener des équipes à perdre la partie s’ils préfèrent rester s’amuser et résoudre des énigmes plutôt que de risquer de sortir trop tôt. Ce fut notre cas, ce qui a un peu terni notre expérience de jeu sur la fin, dû à la déception de la défaite. Mais même cela ne nous a pas empêché au final d’apprécier grandement la pièce. Et puis, d’autres pourront tout à fait apprécier ce challenge final original, pour peu que vous soyez plus prudent… Ou moins gourmand !
Une nouvelle fois, c’était donc une bonne expérience de jeu qui nous attendait chez Luna Room. Le Saloon est une pièce très immersive, avec un challenge conséquent. Et ce n’est pas fini : l’enseigne prépare déjà l’ouverture prochaine de leur 4ème scénario !
N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion !