
Nous arrivons dans les locaux d’Arkanes, où l’environnement steampunk de la salle d’acceuil nous plonge immédiatement dans une certaine ambiance. Notre Maître du Jeu nous explique alors le but de notre mission : pénétrer le laboratoire du professeur Olga Farradèche et retrouver la seconde moitié de l’antivirus qui permettra de sauver le monde, mais bien sûr, la scientifique aura certainement piégé son laboratoire. Nous entrons alors dans la pièce mais ce n’est qu’après une petite transition par le sas de décontamination qui contribue à nous immerger dans l’histoire, que nous démarrons réellement la partie.
Nous arrivons tout d’abord dans une sorte de bunker sombre et décoré d’éléments dans la thématique post-apocalyptique. Olga Farradèche devait clairement être obsédée par la fin du monde et les nombreuses catastrophes de l’histoire, au vu de son intérieur… Mais il s’agissait surtout d’une scientifique, et après un certain nombre d’énigmes mélangeant observation, réflexion et, chose assez rare, un peu d’effort physique, nous finissons par découvrir son laboratoire. Quoique très différentes, chaque pièce présente un univers riche en éléments, avec une décoration immersive notamment grâce à une bonne gestion de la lumière. Un élément a d’ailleurs clairement nécessité un travail de mise en place très conséquent pour être réalisé, et ajoute du cachet à la pièce.
Côté énigmes, mieux vaut être prévenus : le niveau est important ! Cela dit, Arkanes propose trois niveaux de difficultés possibles au moment de la réservation. Sans jamais être facile, cela permet de rendre son scénario accessible aux débutants. Soyez donc prudent si vous tentez le niveau expert, qui propose un challenge très important, notamment à cause de la difficulté de s’organiser sans trop savoir sur quoi se focaliser en premier ! Les énigmes elles-mêmes sont variées, intégrées aussi bien au thème post-apocalyptique du début du jeu qu’au thème du laboratoire qui vient par la suite. Besoin d’un coup de main pendant la partie ? Aucun soucis, Jean Michel est là ! En effet, le système d’indices passe par l’intervention d’une IA très spéciale, qui ne se limite pas à nous aider mais intervient aussi pour nous faire par de ses réflexions, ou même nous distraire à sa manière. Non seulement cela rajoute une touche d’humour et de légèreté très appréciable, mais cela atténue la possible frustration que l’on peut ressentir en recevant un indice, puisque nous nous habituons vite à ses interventions.
A l’heure où le nombre de scénarios de Live Escape Games augmentent sur Toulouse, Olga Farradèche est un scénario réussi dont le challenge important saura se confronter à ceux qui seront prêts à le relever. Et d’ici quelques temps, Arkanes reviendra avec un second scénario sur le thème de l’absurdité administrative, inspiré de la maison qui rend fou dans les douze travaux d’Astérix !
L’avis du poulpe
|
![]() |
N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion!
Très bonne salle, des mécanismes très sympa. l’entrée est magnifique. L’accueil et la présentation originales est peut paraître …. « froid »