
Avant même l’entrée en jeu, Andorra Quest Room a décidé de mettre le paquet niveau accueil, avec un Maître du Jeu en policier qui nous explique, animations sur écran à l’appui, les détails de notre mission : pénétrer la planque des contrebandiers, en apprendre davantage sur eux, trouver un moyen de les faire tomber, et s’échapper avant leur retour ! Le role-play prend donc une part importante dès le début de la partie, ce qui nous immerge très vite dans l’histoire. Traversant alors un couloir décoré comme une rue, une super décoration qui favorise l’immersion avant même l’entrée en jeu, il nous faut d’abord résoudre une petite énigme bonus pour passer la porte, la véritable partie commence alors.
Nous pénétrons alors dans ce qui semble être un atelier de bricolage. La décoration, plutôt simple en apparence, cache en réalité divers mécanismes astucieux que nous découvrons à mesure de notre avancée dans la partie. Ainsi, nous découvrons progressivement ce que nous suspections : cet atelier sert effectivement de planque aux contrebandiers !
Au niveau des énigmes, elles sont très progressives au cours de la partie : d’abord tournées vers la fouille et quelques manipulations adaptées pour des joueurs novices, elles se tournent progressivement vers de la réflexion et des manipulations beaucoup plus originales. Une organisation des énigmes qui favorisent l’initiation des nouveaux joueurs, et qui provoque la montée progressive du stress chez les joueurs. Elles sont aussi organisées de façon à favoriser la séparation des joueurs pour gagner du temps, et nous trouvons régulièrement des éléments qui ne serviront que bien plus tard dans la partie. Grâce à notre talkie-walkie, notre contact chez les policiers nous contacte régulièrement, et n’hésite pas à nous aider lorsque cela est nécessaire, toujours en respectant le role-play de son personnage afin de maintenir les joueurs dans l’ambiance.
C’est donc un démarrage réussi pour Andorra Quest Room et son premier scénario Capturer les Contrebandiers. Deux autres scénarios sont prévus, à savoir un braquage de banque et une évasion dans un sous-marin, qui auront pour particularité d’être la suite scénaristique de la première pièce. Les criminels d’Andorre n’ont pas fini d’entendre parler de vous !
N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion !