Le bureau fédéral d’investigation a dépêché une équipe de détectives sur les lieux du crimes, VOUS. Vous allez donc être enfermés dans le bureau du Dr Lenoir et vous aurez 60 minutes chrono pour trouver : qui a commis le crime, avec quelle arme et par où il s’est enfuit…Cette première pièce de 60′ Chrono reprend donc la thématique du jeu de société Cluedo. Contrairement à d’autres pièces où l’enquête sert simplement de fil rouge à l’enchaînement des énigmes, elle prend ici une place importante dans le jeu. Pour gagner, il va non seulement falloir trouver comment le meurtrier du Dr Lenoir s’est échappé, mais aussi trouver l’identité de ce meurtrier, et déterminer avec quelle arme il a commis son méfait.
Cette pièce est principalement orientée fouille, notamment avec la multitude d’armes du crimes cachées, certains faciles à trouver, d’autres placées dans des endroits particulièrement ardus. On découvre aussi différentes énigmes qui, en accord parfait avec le thème de la pièce, ont une forte composante jeux de société : on a autant l’impression de jouer à pleins de mini-jeux intégrés à la pièce que de résoudre des énigmes ! Et il faut aussi trouver le coupable parmi la liste des suspects : si certains suspects peuvent être éliminés facilement au cours de la progression du jeu, c’est une véritable analyse des pièces à conviction digne d’une enquête de détective qui permettra de déterminer le véritable coupable.
L’aspect multi-objectifs permet à 60’ Chrono de paralléliser très fortement sa pièce. La majorité des escape games prennent soin de permettre aux joueurs de réaliser différentes énigmes en même temps, mais ici, la recherche simultanée du coupable, de l’arme et de la sortie permettent d’avoir des énigmes en parallèle jusqu’à la fin du jeu. Attention à ne pas se focaliser sur la recherche de la sortie, ouvrir la porte finale ne vous servira à rien si vous n’avez pas rempli vos objectifs !
Pour conclure, si la thématique du Cluedo peut sembler de prime abord très classique avec une décoration reprenant le thème d’un bureau, elle se démarque finalement par une fouille très poussée, des énigmes parfaitement adaptées au monde des jeux de société d’où la pièce tire son scénario, et surtout par l’aspect enquête qui prend ici une part très importante dans le déroulement du jeu.
L’avis du poulpe
|
![]() |
N’hésitez donc pas à suivre Escape Game Toulouse sur Facebook ou Twitter pour vous tenir régulièrement informés des dernières actualités. Et puisse l’esprit du Poulpe vous guider dans vos futures tentatives d’évasion!